avatar-post

Contes et crêpes. Folklore du Québec et amérindiens

Ce qui nous défini en tant qu'individus, en tant que peuple, n'est pas que la prospérité économique, notre compte en banque ou nos avoirs. Qui nous sommes se crée dans le temps. Nous ne sommes pas qu'un point sur une ligne sans passé et sans avenir. Nous venons de quelque part et nous allons quelque part. Ainsi, il est parfois bon de se remémorer nos racines pour clarifier où nous allons.

Au cours de cette activité sur le folklore du Québec et des amérindiens, nous aborderons la tradition d'un point de vue philosophique; pourquoi la tradition? est-ce utile ou dépassé? qu'est-ce que l'on peut en tirer?

"Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient".

Dans cette optique, et pour se réapproprier nos racines, Nouvelle Acropole, en tant qu'école de philosophie à la manière classique, propose un après-midi sur le thème de la tradition, mais plus particulièrement sur les contes québécois et amérindiens. Ceux-ci nous rapprochent de nos origines en tant que peuple, mais aussi en tant qu'êtres humains. Le folklore dépasse les frontières entre les nations car si l'on sait bien regarder au delà des différences apparentes, nous pouvons retrouver les même moteurs et ce, peu importe la tradition du pays.

Les traditions sont importantes car elles sont la bases de ce qui nous relie en tant que société.

Elles constituent la forme vivante de nos origines. Une sorte de module de survie dans lequel nos ancêtres ont "caché" la clé pour découvrir d'où l'on vient.

Vous êtes donc invité-e à venir partager avec nous un peu de ces trésors, et à déguster nos crêpes maison !

Heure: 13:00 to 15:00
Date: Dimanche 01 Mars 2015
Lieu: 6768 Rue St-Denis, Montreal, Quebec - H2S 2S2
Pour nous joindre: tél. 514-342-9842, montreal@acropole.ca

Prix régulier : 15$
Groupe de 2 personnes ou plus : 12$ / personne
Étudiant : 12$ / personne